TikTok, Facebook, Instagram, YouTube, Twitch… Il est vrai qu’on peut très vite être perdu entre toutes ces plateformes de diffusion possibles. Et encore, nous n’avons pas parlé de la multitude de fonctionnalités que chacune de ces plateformes proposent. Alors forcément, vous allez devoir choisir (même si dans notre prochain article, nous allons vous montrer une de nos méthodes pour partager du contenu à grande échelle sur ces plateformes).
Quoi qu’il en soit, quand vous aurez fais le choix de vouloir exploiter les réseaux sociaux pour votre entreprise ; vous allez très vite vous poser deux grandes questions :
Même si on peut être vite tenté de vouloir tout faire, il est toujours préférable de choisir 2 à 3 plateformes dominantes dans votre stratégie. Cependant, une chose est sûre : peu importe votre domaine d’activité, il y a un réseau social sur lequel vous pouvez partager votre expertise.
Pour faire le meilleur choix, il est important de comprendre un point critique : chaque plateforme a sa propre psychologie.
En d’autres termes, vos attentes / envies / manières de consommer du contenu varient en fonction de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez à un instant précis.
Bien évidemment, ces psychologies sont directement induites par les plateformes et font intégralement partie de l’ADN de ces dernières.
En comprenant ce concept simple, le choix de vos plateformes dominantes devient tout de suite plus simple. Si vous êtes dans le monde du B2B, LinkedIn semble être un choix judicieux. Mais si au contraire, vous commercialisez des produits de grande consommation, alors un savoureux mélange de TikTok et d’Instagram peut s’avouer extrêmement efficace.
Peu importe vos choix, il est crucial de garder à l’esprit que le contenu reste roi. Même si vous faites les bons choix ; si votre contenu est mauvais et mal indexé sur ces plateformes vos résultats seront mauvais. Mais si tout est correctement exécuté, les retombées pour votre entreprise peuvent être conséquentes.
Une fois le choix de la plateforme réalisé, il est souvent difficile de trouver des idées de contenu. Et c’est d’autant plus compliqué quand il s’agit de trouver un format.
Mais nous pensons qu’il est important de chercher à se focaliser sur votre stratégie.
Réfléchir à l’objectif du contenu vous permettra de choisir les formats qui conviendront le mieux à votre marque et vos ambitions. Tout en évitant un grand nombre de pièges. Et qui sait, peut-être que vous pourrez même vous différencier de vos concurrents ?
Nous pensons que quoi qu’il en soit, il peut être intéressant d’envisager de partager du contenu sur YouTube. Pour une simple et bonne raison : YouTube appartient à Google.
Nous ne vous apprenons rien si on vous dit que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Vous y avez sûrement déjà été confronté, mais quand vous effectuez une recherche sur Google, une sélection de vidéo vous sera proposée parmi les premiers résultats. Aujourd’hui, Google va même jusqu’à sélectionner pour vous un passage d’une vidéo qui pourrait le mieux répondre à votre question.
Cette sélection n’est pas hasardeuse. Et c’est justement ça la bonne nouvelle : avec un travail de référencement correctement effectué, vous pouvez vous retrouver au top de cette sélection. Tout ça sans avoir besoin que votre vidéo génère plusieurs millions de vues.
Nous n’allons pas nous lancer dans un tutoriel sur toutes les méthodes à exploiter pour améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube. Tout simplement, car nous avons déjà utilisé suffisamment de votre temps pour cet article.
Par contre, gardez bien à l’esprit que peut importe votre domaine d’activité, il peut être judicieux d’envisager de publier des vidéos sur YouTube. Et ce, principalement, dans le but d’arriver parmi les premiers dans les recherches Google spécifiques.
On peut vite être perdu face à la multitude de choix de réseaux sociaux. Pour facilement vous en sortir et faire les bons choix :
Bien évidemment, il est toujours plus simple de se faire aider par des personnes qui maîtrisent les réseaux sociaux et savent produire le contenu qui répondra à vos attentes. Mais si vous suivez ces quelques points, il est fort probable que vous obteniez de très bons résultats.